Exposition Albi

L'exposition personnelle de Marie José Planson s'est déroulée du 3 au 24 juin 2018 dans l'hôtel de Rochegude. Ce magnifique bâtiment du XVIII siècle a été legué à la ville par l'Amiral de Rochegude et converti en lieu d'exposition. Le parc attenant est un hâvre de paix en pleine ville et recèle plus d'une espèce végétale remarquable ou exotique Marie José en a fait un thème de choix pour son exposition.

« En vérité, l’art est enfermé dans la nature ; celui qui peut l’en extraire, celui-là est un maître. » (Albrecht Dürer)

La peinture de Marie-José Planson ne dit pas autre chose. Respecter la beauté des simples et montrer leur fragilité. La structure de la fleur, sa légèreté, la valeur représentative et la richesse des couleurs nous plongent dans un bien-être que seule la nature peut offrir : coulée de pétales d’iris aux camaïeux délicats, fragments de nature qui se répètent à l’infini.

Dans ses dernières toiles, la notion temps joue avec le mouvement, les allers-retours et l’arrêt sur image.

Qu’est-ce que le temps, comment le représenter ?
Temps-séquence, démultiplication de l’espace, mouvement.

La figuration n’est qu’une évocation nécessaire au travail et la légèreté des tissus se marie à la force de la peinture.
Émotion d’un instant, ode vibrante à la vie soulignant ce qu’il y a d’éphémère dans la beauté.. Subtile alchimie difficile à atteindre et que Marie-José Planson atteint pour notre plus grand plaisir.